10 aliments santé

Partagez :
Facebook
INSTAGRAM
Twitter
YOUTUBE
Follow by Email

Souvent à table, ou quasiment méconnus, ces 10 aliments santé n’auront plus de secrets pour vous !

La GRENADE

ra-1

Encore peu commune et souvent oubliée , la grenade a pourtant bien des vertus !

Riche en fibres et bourrée d’antioxydants , elle nous aide à avoir une bonne digestion, a une action anti-infflamatoire et anti-virale. C’est LE fruit anti-âge, excellent pour la peau. Les antioxydants, préviennent en effet le vieillissement de nos cellules.

Parfois légèrement acide , parfois légèrement sucrée, aucune grenade ne se ressemble : c’est ce qui fait l’atypicité de ce fruit doux et acidulé.

Pas de raison de s’en priver si l’on surveille sa ligne : c’est un fruit léger, pauvre en sucre (17g de sucre pour 100g)  : 70 kcal pour 100g de grenade, en moyenne.

Avez-vous déjà penser à égrainer une grenade dans un laitage ?

Que ce soit en jus, ou à déguster crue, on pense à la grenade dans son panier de fruits !


Le MIEL

ra8

C’est le meilleur des sucres, le plus naturel !

A quantité égale, le miel est moins calorique que le sucre , et pourtant a un pouvoir sucrant plus fort.

Pourquoi ne pas prendre le réflexe de le préférer à notre sucre de table, alors ?

C’est l’aliment anti-fatigue par excellence, il est conseillé aux sportifs par exemple. Il contient des sucres immédiatement disponibles et très faciles à digérer, contrairement au sucre.

Il aide à fixer le magnésium et le calcium, et favorise la digestion chez les personnes constipées.

C’est aussi un aliment unique, car il renforce notre système immunitaire  : antitussif naturel , il lubrifie la gorge en cas de toux sèche. Il aide à éliminer les bactéries, c’est un peu un « antibiotique naturel » finalement. Alors plutôt que de prendre une cuillère de sirop, on préfère une cuillère de miel !

Bien sûr, comme tous les sucres, on le limite pour ne pas prendre de poids car il apporte 304 kcal pour 100g.


La POMME

ra6

Le fruit minceur de toute évidence , avec moins de 45 kcal pour 100g, et surtout pour la satiété qu’il procure.

La pectine contenue dans la pomme est une fibre qui gonfle dans l’estomac, et nous comble tous les « petits creux » ! C’est aussi le fait de croquer qui oblige à une longue mastication, ce qui stimule les centres nerveux de la satiété et de la faim. On la préfère donc crue, plutôt qu’en jus, morceaux ou compote. Pas d’excuse , elle est pratique à transporter !

Prise au début du repas, on observe qu’elle induit une réduction de l’apport énergétique au cours du repas. La pomme est très riche en eau, en vitamines (A et C) , donc idéale pour garder la forme. Comme tous les fruits, elle est bonne pour la digestion par sa richesse en fibres.

La variété des couleurs et des saveurs est énorme, alors la pomme on ne s’en lasse pas !

Et n’oublions pas le célèbre dicton:

« An Apple A Day Keep The Doctor Away » 

=> Une pomme par jour éloigne le médecin…


Les HARICOTS BLANCS

ra11

Ce sont des légumineuses, donc assez énergétiques : environ 330 kcal pour 100g.

Mais ne les oublions pas de nos tables, car ils sont très rassasiants. Pour changer des féculents habituels (pâtes-riz-pommes de terre-) on pense aux haricots blancs.

Ils apportent beaucoup de protéines, donc sont conseillés pour les végétariens et les sportifs.

Saviez – vous que 125g de haricots blancs apportent autant de protéines qu’un steak ?

Très riche en fer, magnésium, et vitamines B1 B6 et B9, c’est donc un aliment forme !

Il contient aussi énormément de fibres mais attention certaines peuvent provoquer des ballonnements … alors on n’en abuse pas en quantités pour une digestion optimale !


Les GRAINES DE SÉSAME

sesame

Ces petites graines sont bien grasses (on en fait de l’huile!) : elles apportent 573 kcal pour 100g. Bon , 100g , il faut les avaler, me direz-vous ! Mais cela est toujours bon à savoir si on adore en parsemer sur tous nos plats (riz, salades…)

Néanmoins, elles apportent « du bon gras »,  elles aident à augmenter le bon cholesterol (HDL) dans le sang.

C’est aussi une précieuse source de protéines, de fer, de magnésium, de phosphore et même une mine de calcium !

Étonnant non?

Le sésame permettrait de renforcer le système immunitaire car il apporte même des vitamines.

 


 

Les ÉPINARDS

ra14

Seulement 23 kcal pour 100g , mais un indice de satiété élevé, ils sont les meilleurs amis de notre ligne.

Ils ne contiennent pas particulièrement beaucoup de fer, comme on l’entend souvent…20 fois moins que la viande en tous cas ! La fameuse histoire de Popeye serait une légende, ou une erreur de calcul.

Cela n’en fait pas pour autant un aliment sans bienfaits : qu’il soit consommé cru, cuit, en conserve, en surgelé, c’est une bonne source d’antioxydants, essentiels pour notre peau et notre forme.

La bétaïne présente dans l’épinard en fait un aliment protecteur de maladie cardiovasculaires.

Les carotéinoïdes que l’on retrouve aussi dans les épinards participent à la santé des yeux.


 

Le POIREAU

unnamed

Le poireau est LE légume diurétique par excellence. Il facilite l’élimination rénale, grâce à ses fibres spécifiques et sa teneur en potassium, sodium.

Il nous aide à réguler notre transit, et donne beaucoup de saveur à nos quiches, omelettes, soufflés. Savez vous qu’il se mange cru ? A la croque au sel, ou bien on peut ajouter une pointe de 5 cm de poireau cru à une soupe, ou encore le couper comme un oignon, en fines tranches et l’ajouter à une salade de tomates et concombre ! Alors il n’y a pas que les poireaux vinaigrette à tester…

Aliment minceur , il n’apporte que 61 kcal pour 100g, donc on en mange beaucoup et souvent !

Les poireaux sont riches en sels minéraux essentiels : fer, magnésium, souffre, silice, manganèse, calcium, vitamines…

Pour la petite histoire, le poireau, cultivé depuis plus de 4000 ans, est originaire du Moyen-Orient. Il fut un légume phare des Egyptiens à en croire le célèbre Papyrus des métiers. Les Hébreux l’appréciaient pour ses propriétés rafraichissantes. Quant aux Grecs et aux Romains, il le considéraient comme un véritable remède…

En effet, en médecine naturelle on le recommande pour soulager les troubles respiratoires, et pour leurs propriétés purifiantes.

 


 

La BLETTE

ra10

La blette est souvent aux oubliettes…et c’est bien dommage !

Alliée minceur, elle n’apporte que 20 kcal pour 100g, alors pourquoi s’en priver ? Ce cousin de l’épinard est aussi une excellente source de potassium. La blette participe à la régulation de la pression artérielle, et est donc conseillée en cas d’hypertension.

Reconnue pour ses propriétés laxatives et diurétiques, elle active le transit. Elle  est vivement recommandée  en cas de constipation et rétention d’eau.

La  bétaïne contenue dans la blette est une substance qui allège le foie.

On l’intègre donc à nos menus : on peut la manger en salade (cuite au préalable), dans les soupes…


La DATTE

 

C’est un fruit hyperénergétique, 282 kcal pour 100g , mais une excellente source de vitamines (C, B1, B2) et minéraux et oligo-éléments (cuivre, zinc, magnésium, phosphore). C’est donc l’en-cas idéal en cas de grande faiblesse, simple petit coup de pompe, ou pour un sportif avant l’effort. C’est une sorte de sucrerie finalement, et bien plus intéressante qu’un bonbon!

Grâce à ses fibres, la datte régule le transit intestinal. Très riche en  sucres naturels (glucose, fructose), en potassium, elle est un vrai « aliment forme »!

Elles sont surtout consommées sèches et c’est bien dommage car les fraîches sont moins caloriques et plus rassasiantes ! Et oui, car on les croque, ça cale donc plus…et elles contiennent plus d’eau.

Originaires des bassins de l’Euphrate, ce fruit est consommé depuis des milliers d’années. Aliment phare du Moyen-Orient et de la peninsule arabique depuis fort longtemps, il est considéré comme un fruit « miraculeux », et même un remède contre le Mal selon certaines traditions…

De nombreuses études ont montré que consommer une datte par jour serait préventif de nombreux maux.

Après un jeun, c’est l’aliment idéal à consommer.

Farcie de cerneaux de noix, et avec un bon thé à la menthe, la datte constituera une collation parfaite…mais n’en mangez pas des masses pour garder la ligne !


La COURGE

ra2

Des courges aux citrouilles, potiron, potimarron, que savons nous de ces légumes qui donnent tant de couleur à nos assiettes ?

Cette famille des curcubitacées offre un large choix de variétés pour découvrir des saveurs et concocter des recettes délicieuses.

Comme tous les légumes de couleur orange, le courge est riche en vitamine A , bonne pour la vue.

L’équivalent d’une tasse de purée de courge contient plus de 200% de votre apport quotidien recommandé en vitamine A.

C’est un légume rassasiant mais pauvre en sucre, peu énergétique : seulement 37 kcal pour 100g.

Riche en fibres, la courge active le transit.

Sources d’antioxydants, encore un légume bon pour la peau et anti-âge !

Elle offre aussi un bon apport en potassium , donc c’est un légume conseillé à un sportif après l’effort, pour bien récupérer…

Savez-vous que l’on consomme aussi les graines de courge et de citrouille? Elles sont excellentes pour la santé…

Alors cet automne, on prévoit de bonnes soupes à la courge !

Commentaires

commentaires