10 ASTUCES POUR CHASSER SES ENVIES DE SUCRE

Partagez :
Facebook
INSTAGRAM
Twitter
YOUTUBE
Follow by Email

Accro au sucré  , il vous est impossible de résister à une part de gâteau au chocolat ?

Bien que le sucre ne soit pas un aliment à bannir, une trop forte consommation peut réellement nuire à votre santé.

Mais comment chasser progressivement ses envies sucrées en permanence ?

1. On apprend à mieux gérer ses émotions

Le plus souvent, les envies de sucré sont déclenchées par l’émotion. Pensez à toutes ces fois où vous avez craqué sur du sucré, quel était votre humeur ? Tristesse, coup de blues, anxiété, peine de cœur… Ou simplement de l’ennui ?

Il est indispensable de repérer quels sont vos déclencheurs émotionnels pour pouvoir mieux gérer ses envies compulsives.

On dresse une liste d’activités qui nous font plaisir, et lorsqu’une rage de sucre nous prend, on la comble, par exemple, par un bain chaud, la lecture d’un bon livre ou un café entre amies. On trouve alors un autre moyen que de consommer des aliments sucrés…et même si cela ne se résout pas en un jour, on s’améliore jour après jour !

2. On réduit progressivement sa consommation de sucre


 

Pour pendre de bonnes habitudes alimentaires, on préfère aujourd’hui parler de rééquilibrage plutôt que de régime.

La première étape pour réduire sa consommation de sucre consiste à repérer là où le sucre est en excès  pour réduire petit à petit  : on évite les ajouts excessifs de sucre dans le café , les yaourts , les  salade de fruits… On fait aussi attention aux boissons sucrées, aux jus avec du sucre ajouté…

Il ne s’agit pas de bannir le sucre, car se faire plaisir de temps en temps est indispensable. On réduit d’abord les tentations en ne gardant pas de sucreries à la maison ou en se limitant aux petits formats.

3.On privilégie les fruits secs



Abricots, dattes, cranberries, baies de goji, raisins secs… Naturellement sucrés, on peut les inclure dans des préparations à la place d’ajouter du sucre . 

4. On ne saute pas de repas, on mange suffisamment pour éviter les fringales.

Et on ne supprime pas les féculents et ou les légumineuses de ses repas, sinon les envies de sucre sont inévitables !

5. On mange lentement


Pour être calée plus longtemps et à des heures régulières pour éviter une baisse de notre glycémie, qui entraînerait une envie de grignoter.

6. On remplace le sucre ajouté par des épices

Cannelle, vanille, En flattant nos papilles, elles font parfaitement illusion. Dés qu’on a le réflexe d’ajouter du sucre , on ajoute plutôt ces épices (dans du lait, un laitage, une compote…)

7. On surveille les étiquettes pour limiter le sucre sous toutes ses formes


Même si les fabricants sont tenus d’indiquer les ingrédients sur les étiquettes, le sucre se cache sous plusieurs autres appellations, comme sucrose, glucose, maltodextrine,  jus de canne à sucre, sirop (de maïs, d’érable), sucre demerara ou turbinado, miel, cassonade, stevia, sirop d’agave, sirop de riz brun, sucanat, mélasse…

8. On fait attention aux produits allégés

 Source : Medisite

Les édulcorants artificiels, ces sucres que l’on consomment tous les jours sans savoir pour autant ce que c’est…

Ils incluent la saccarine, l’acésulfame potassium, le sucralose, le cyclamate et l’aspartame. Etant donné qu’on les retrouvent dans les yaourts maigres, les boissons light et de nombreux plats de régime, il est difficile d’éviter ces substances sucrés.

Et pourtant il ne feraient pas tant diminuer vos envies de sucre selon certains spécialistes.

Aussi, de nombreux produits allégés le sont en graisses mais pas en sucre. C’est là que l’on tombe dans le panneau ! On se dit « allégé = à volonté! ». Grosse erreur car le gras supprimé est remplacé par du sucre… Et il en contiendraient environ 40% en plus que les produits traditionnels. Bonjour les dégâts sur la ligne !

9. On cuisine maison

Source : We Heart It

Les plats préparés, les sauces industrielles et les légumes en boîte sont remplis de sucres raffinés. Comment lutter contre ? En cuisinant maison.

En plus d’être plus sain, vous préserverez votre santé tout en vous affinant puisque vous contrôlez ce que vous ajoutez dans vos plats. Ce qui évite la surdose de sel et de sucre ajoutés comme dans le prêt-à-manger.

Initiez vous à la cuisine home made et faites-vous plaisir en vous préparant des petits plats équilibrés à bases de légumes, de viandes maigres, et de poissons.

10. On mange salé le matin

En commençant par un petit déjeuner salé, dés le matin, notre corps oublie de demander du sucre par la suite.  Car le sucre appelle le sucre… Alors on s’en déshabitue dés le matin, et on prend goût à l’omelette ou aux oeufs brouillés accompagnés de crudités et pain, ou encore de toasts veggies !

veggie

Source photo de couverture : Pinterest

Commentaires

commentaires