10 IDÉES REÇUES

Partagez :
Facebook
INSTAGRAM
Twitter
YOUTUBE
Follow by Email

On les a souvent entendues, et on en est convaincues, mais ce sont en fait… des idées reçues :

  1. Le pain fait grossir

Pas forcément ! Tout dépend de la quantité mangée, de la sorte de pain, du moment où on le mange et de ce qui l’accompagne !

Le pain blanc n’apporte pas de sucres rapides, uniquement des glucides complexes, comme tous les différents produits céréaliers.  100g de pain apporte  265 kcal pour 100g, en moyenne.  Les pains complets/de seigle/au son/aux céréales sont plus riches en fibres, mais pas moins riches en calories ! Ils rassasient donc plus longtemps et améliorent le transit… tout  simplement !

  • Au petit déjeuner : il est conseillé de manger du pain ! Que ce soit avec une touche de beurre mais même de fromage pour une satiété optimale , et ainsi ne pas avoir de petits creux et de coups de pompe dans la matinée. Mais si vous mangez la baguette avec le demi pot de nutella, ce n’est pas l’idéal… Idéalement , manger 3 tranches de pain de seigle/complet ou aux céréales, avec 2 fines tranches de fromage , c’est un super petit dej’ ! Par contre, si vous optez pour ce « petit dej » en guise de collation en rentrant du boulot à 18h , ce n’est pas top pour la ligne…
  • Au déjeuner : manger un sandwich équilibré de temps à autre, ne vous fera pas forcément grossir ! Au cours du repas, laisser la baguette sur la table et saucer les plats est par contre une une mauvaise idée : on aura tendance à en prendre trop…et avec du gras . Prendre du pain + des pâtes (ou autre féculent) au cours d’un repas est aussi déconseillé…il faut choisir l’un ou l’autre.
  • En collation : le pain ne doit pas être pris systématiquement, à moins d’être un sportif, une collation plus légère, sans pain est conseillée (quelques amandes, un fruit, un laitage…).  Ce qui vous ferait justement grossir, c’est de grignoter du pain dans la journée , de manger la demi baguette sur le chemin, ou une tartine au fromage avant de dîner…
  • Au dîner : il est déconseillé de prendre du pain si on veut garder la ligne … Le soir, le repas doit être plus léger et le pain l’enrichirait de trop.

fash pain


2.  Le chocolat noir est bien plus léger que les autres

Pas tant que ça ! On le recommande souvent pour plusieurs raisons :

  • plus amer, on arrive plus vite à s’arreter à 2-3 carrés !
  • plus riche en cacao, tous les bienfaits du chocolat y sont concentrés ! Il est plus riche en magnésium par exemple que les autres…et plus riche en théobromine , cette substance « magique » qui nous redonne le sourire !

Mais au final si on compare les chocolats blancs/noir/au lait, ça donne ça :

 

En terme de calories , vue que le chocolat noir est plus sucré que les autres on a donc en moyenne 520 kcal pour 100g, contre 535 kcal pour le chocolat au lait, et 539 kcal pour le chocolat blanc. 

Alors certes, le chocolat noir est « un peu moins pire » mais on reste dans la même moyenne…

Alors quelque soit le chocolat on en abuse pas. On ne se prive pas de quelques carrés, pour assouvir une envie de sucré, ou combler un coup de stress ! C’est toujours mieux qu’un paquet de Mn’Ms … ou barres chocolatées type Mars/Twix, encore plus riches ….

fash choco


3. Le pain au chocolat est beaucoup plus riche que le croissant 

Finalement, l’un et l’autre se valent ! En moyenne 400 kcal pour 100g, ils sont hyper gras , car à base de pâte feuilletée…

Qu’ils soient à base de beurre ou de margarine, c’est la même bombe calorique pour la ligne !

Pour ne pas prendre de poids, ils sont à éviter, mais tout autant que les quiches et tarte à base de pâte feuilletée aussi, les autres vienoiseries (pain au raisin, chausson aux pommes…) et les feuilletés salés (au fromage ou saucisse)…

Préférez la mini-vieinoiserie, occasionnellement … et toujours au petit déjeuner , brunch , pour avoir la journée pour l’éliminer !

 


4. Pour maigrir, il faut supprimer les féculents

Et non ! Car si on les supprime totalement, on s’affame …et  on craque !

Pour bien mincir, et durablement, il faut tenir sur la durée … Et les féculents sont nos « carburants ». Alors oui, tout comme le pain, il faut les manger au bon moment, en quantité adaptée et avec un accompagnement léger.

  • Le midi, par exemple, les féculents ont toute leur place (pâtes, riz, blé, boulghour, semoule, purée, nouilles, quinoa…) et l’idéal est de les accompagner de légumes avec une sauce légère.
  • Le soir, on peut les éviter pour mincir ou garder la ligne !

Evitez les pâtes au fromage, l’assiette pleine de couscous, le riz avec sauce sucrée, le gratin de pommes de terre … Ces menus vous feront grossir puisque les féculents sont mal accompagnés ou mangés en trop grande quantité !

Mais préférez plutôt les pâtes aux légumes (aubergines, poivrons, courgettes, champignons, tomates ou salade de pâtes) , la demi assiette de semoule + légumes + bouillon, le riz et la ratatouille, les pommes de terre au four accompagnées de haricots verts….

 

 


5. Les chips sont moins riches que les frites 

Les chips sont carrément PLUS RICHES que les frites !

Les chips apportent 536 kcal pour 100g et les frites apportent 312 kcal pour 100g… Etonnant, non ?

Surtout quand on n’a pas plus de mal à finir un paquet de chips…qu’à engloutir une barquette de frites !

Les 2 restent très gras …et bourrés de mauvaises graisses pour le coeur. On évite donc d’avoir les placards plein de chips si on veut rester mince !

Ces aliments plaisir doivent rester occasionnels.

unnamed (1)

 


6. La crème fraîche est un produit laitier 

Faux, c’est une matière grasse !

Les produits laitiers sont : lait, fromage blanc, faisselle, cottage, yaourts, petits suisses… mais la crème fraîche, tout comme le beurre ne contiennent que le GRAS du lait ! Donc on ne parle pas de produit laitier mais de produit gras, tout comme l’huile, la margarine et le beurre.

Elle est néanmoins plus légère que l’huile mais n’apporte pas les bons acides gras que l’huile apporte…

Pour 100g , une crème fraîche classique apporte 204  kcal. Une crème fraîche allégée à 15%MG apporte par contre en moyenne 160   kcal pour 100g. Donc ce n’est pas pour autant que l’on doit en mettre 3 fois plus !

Le beurre lui, reste tout de même plus riche et apporte 717 kcal pour 100g. Il contient aussi plus de cholesterol que la crème.

Donc pour conclure :  parmi les matières grasses, on préfère les huiles pour leur intérêt nutritionnel (bons acides gras, pas de cholesterol), mais pour certains plats, on peut varier avec la crème allégée , matière grasse moins riche tout de même !

fash creme


7. Les petits pois sont des légumes verts 

Ils sont  bien plus riches en glucides que les légumes verts.

On parle donc de légumineuse, quasiment aussi riche que des pommes de terre mais moins riche que des pâtes. Donc on les classerait nutritionnellement entre les féculents et les légumes finalement…

Les petits pois apportent  51 kcal  pour 100g dont  9 g de glucides, alors qu’un légume vert comme la courgette apporte moins 17 kcal et moins de 5 g de glucides.

Et oui, ce n’est pas parce que c’est vert que c’est light !

Dans la même catégorie que les petits pois, il y a le maïs, les lentilles, les haricots blancs, les haricots rouges, les fèves, les fèves de soja (édamame)….

Intéressantes car rassasiantes , et pleine de fibres pour optimiser satiété et transit, on pense aux légumineuses pour changer des pâtes et du riz ! On aura des vitamines et des minéraux en plus, que l’on ne trouve pas dans les pâtes par exemple…et quand même e moins de calories …

petits pois


8. L’avocat est un légume 

Non, non, c’est un fruit oléagineux et on en fait de l’huile !

1/2 avocat apporte près de 180 kcal !

Mais , tout comme les amandes, noisettes,noix il est bourré de bonnes graisses (acides gras insaturés), minéraux interessants et vitamine E.

On ne s’en prive pas, mais on n’en met pas dans chacune de ses salades…

Je conseille souvent à mes patient(e)s de l’utiliser pour remplacer la matière grasse, par exemple dans les sandwich, à la place de la mayonnaise, pourquoi ne pas se faire une mousse d’avocat (avocat mixé avec jus de citron sel et poivre) ?

Et surtout, n’ajoutez pas du gras au gras : donc avocat-mayo on évite …

 

avocat


9.L’huile d’olive est moins grasse que les autres huiles 

Et non, elles sont toutes aussi grasses et riches !

Toutes les huiles apportent 100g de lipides pour 100g, donc près de 900 kcal pour 100g.

Attention, si vous adorez l’huile d’olive, vous aurez justement tendance à en mettre trop…

Le mieux est de varier les huiles, pour avoir tous les acides gras variés : on pense aux huiles de colza, noix, soja (pour assaisonner) pour leur richesse en oméga 3 !

Préférez aussi ajouter l’huile en fin de cuisson, ou utilisez là en assaisonnement … et attention aux légumes qui absorbent l’huile en quantité (aubergines, champignons)…

La seule huile qui n’apporte pas de calories est l’HUILE DE PARAFFINE : mais elle accélère beaucoup le transit…

L’huile la plus néfaste pour la santé est l’huile de palme (contenue dans la plupart des produits du commerce : gâteaux, plats cuisinés…)

L’huile d’argan est pleine de vertus intéressantes…

Et l’huile d’arachide est à réserver aux fritures !

Donc quelque soit l’huile, on garde la main légère sur la bouteille, si on surveille sa silhouette !

huile d'olive fash

 


 

10. Le potimarron est un féculent 

Et non, bonne nouvelle, c’est un légume, tout comme toute sa famille des cucurbitacées d’ailleurs !

 

Seulement 30 kcal pour 100g, un bon goût sucré alors qu’il ne contient que 5g de glucides comme la plupart des légumes.

Riche en fibres, idéale pour une bonne satiété durable et un transit parfait, c’est un légume coloré et original, pourquoi l’oublier ?

Pour vos soupes, il est parfait pour épaissir autant que les pommes de terre , sans leurs calories.

Certes, difficile à éplucher, je vous conseille alors de le faire bouillir avec sa peau, puis recueillir l’intérieur après cuisson, avant de mixer.

Recette facile et rapide de soupe au potimarron-poireau : 

Faire bouillir 1 potimarron, 1 oignon, 1 bouquet de persil ou de coriandre, 2 poireaux, 1 navet, avec 1 c a s de curcuma, sel, poivre

Mixez le tout ! Et dégustez bien chaud…

soupe

Commentaires

commentaires