7 idées de collations minceur

Partagez :
Facebook
INSTAGRAM
Twitter
YOUTUBE
Follow by Email
Difficile de résister aux douceurs quand on a une petite (ou grande) faim!
Et le grignotage on le sait, n’est pas le meilleur ami de notre ligne.
Ne boudez cependant pas les COLLATIONS qui ne sont pas des grignotages : au contraire ces en-cas calment la sensation de faim et évitent de se jeter sur la nourriture lors du repas suivant.
Mais oui, les  collations, elles ont tout bon…à condition de bien les choisir !
Aujourd’hui, rien que pour vous, j’ai réuni 7 idées de collations légères , saines, rassasiantes et variées , en cas de petits (et gros) creux …
1. On opte pour des crudités . 
fash-crud-1
Surtout si l’envie est plutôt salée ! Mais pas uniquement des tomates cerises … Faites- vous un beau plateau coloré avec le plein de légumes variés , a déguster avec une sauce au fromage blanc.
RECETTE DE SAUCE AU FROMAGE BLANC : 
– mélangez 1 c a s de fromage blanc avec 1 c a s de jus de citron, 1 c a s de vinaigre , sel, poivre, ciboulette fraîche (ou surgelée)
– si l’on veut une sauce colorée, on ajoute  un peu de paprika !
fash-crud-2
Variez les légumes pour cette collation vitaminée : radis, chou fleur, brocoli, chou rave , céleri, poivrons crus de toutes les couleurs, tomates cerise de toutes les couleurs, concombre, carottes (on pense aux Baby carottes) , endives…
Connaissez vous le fenouil? Avec son goût anisé, coupé en fines lamelles, un délice. Excellent pour la digestion, et rassasiant , puisqu’il faut le croquer. Pas besoin d’ajouter la moindre goutte d’huile, surtout si vous appréciez justement cette saveur anisée, préférez le nature!
fash-crud-4
Les Poivrons rouges , souvent sont mangés cuits uniquement …et c’est bien dommage ! Ce légume est une mine de vitamine C, qui fuit à la cuisson… Alors on le mange cru, il nous redonnera la pêche!
Pas un légume au frigo ? Pas de panique, il y a aussi les conserves : cœurs de palmier, artichaut (fond et cœurs) , asperges …
La collation de légumes vous fera tenir jusqu’au repas sans passer par un paquet de chips. Alors anticipez et ayez toujours un Stock de crudités sympas à la maison.
2. On grignote des fruits secs. 
Surtout si on a un coup de pompe, et une envie de sucré. Excellents avant une séance de sport, ou un examen, pour faire le plein d’énergie, on pense aux abricots secs, figues séchées , raisins secs.
Mais attention , limitez vous à une poignée à associer avec un laitage… Car ils restent riches!
Les cranberries sont excellents pour la santé , et les pruneaux vous aideront en cas de constipation.
Pratiques, on pense à prévoir ses fruits secs dans son sac, le tiroir au bureau ou dans la voiture …
fash-11
3. On opte pour des amandes, noix noisettes et autres fruits oléagineux.
Là encore, pas des masses non plus, puisqu’ils sont gras! Cela  reste « du bon gras » , et ces fruits rassasient puisqu’on doit les mastiquer longuement. On les choisit nature, et non salés. Pourquoi ne pas les mélanger aussi à un laitage ?
4. Les cornichons ne sont pas réservés que pour l’apéro!
Pauvres en calories, toujours au frigo, on s’en fait une collation.
fash-17
Dans le même esprit, on peut déguster des variantes !
Ces légumes vinaigrés, ça change un peu des crudités classiques …et ça comble bien les envies salées. Il suffit d’en prévoir à l’avance :
RECETTE DE VARIANTES :
 -nettoyez et coupez: carottes, chou fleur, navets, côtes de céleri et bulbe de fenouil.
– laissez les tremper dans de l’eau salée pendant 2 jours.
 – égouttez les et mettez les dans un bocal de grande contenance.
– couvrez avec un mélange  moitié vinaigre et moitié eau salée, ainsi Qu’un piment et un peu de coriandre fraîche .
Vous pouvez consommer ces légumes au bout de un mois!
fash-23
5. On croque du chocolat noir.
Ou bien on le laisse fondre et on le déguste tranquillement avec une tisane… Si on choisit une infusion fruitée, les envies sucrées sont assouvies et la « collation détente anti-stress » est idéale. L’estomac rempli de liquide, est plein. Et le chocolat « antidépresseur naturel » grâce à la théobromine qu’il contient vous détend…
 fash-choco
6. On choisit une collation protéinée si on a une fringale et /ou envie de salé.
Tranche de jambon, dinde ou poulet fume, surimis, crevettes, œuf dur, thon, sardines, saumon fumé, truite fumée… Associez cette aliment protidique à des légumes, et vous obtiendrez une collation rassasiante ! Petit exemple : des roulés de courgettes crues (coupées  en fines tranches) au surimi ! Ou des roules de saumon fumé/truite fumée, farcis de pousses de soja… Mais oui, même si c’est que pour soi, pourquoi ne pas se faire quelque chose d’appétissant ? On le mérite bien!
fash-222
 Notez que souvent quand le corps réclame une gourmandise, c’est parce qu’il a besoin que l’on fasse une « pause » : s’asseoir et se détendre, vider son stress quotidien… Alors, plutôt que d’engloutir du fromage rapidement avec le premier (gros) bout de pain trouvé, on prend soin de soi avec une collation belle et saine !
7. On prend un laitage mais pas forcément un yaourt blanc 0% fade…
On l’agrémente à du son d’avoine qui rassasie mais apporte peu de calories, et accélérera un transit trop lent.
fash-19
On peut y mettre nos fruits secs et oléagineux, Et même y râper le chocolat noir pour la touche sucrée.
Classique mais délicieux, on associe notre laitage a un fruit frais : fromage blanc et fraises, yaourt et dés de mangue. Pas le moindre fruit frais au frigo ? Et au congel’ il n’y a pas des fruits surgelés en réserve ? Dans un laitage, ça fera l’affaire ! Fromage blanc + framboises surgelés c’est juste parfait…
Si vous préférez garder une texture sans morceaux, alors on mélange le laitage a de la compote sans sucre ajouté. Ou l’on mixe ses fruits surgelés avant de verser le « smoothie » dans le laitage.
Pour assouvir une envie salée, on peut faire un mix laitage – légume – herbes : fromage blanc + concombre + aneth ; cottage + tomates cerise + oignons + coriandre ….
Plutôt que de vider les placards à gâteaux, vous n’avez plus qu’à faire le bon choix parmi ces options désormais, dés que vous ressentez des gargouillis !
 Anna Benichou, diététicienne

Commentaires

commentaires