7 astuces anti-déprime hivernale

Partagez :
Facebook
INSTAGRAM
Twitter
YOUTUBE
Follow by Email
Fatigue, envie de sucré, moral à zéro, prise de poids…

Tous les ans, à la même période, c’est la même rengaine. On passe à l’heure d’hiver et voilà que la  fatigue arrive, les envie de sucré, le moral à zéro, et prise de poids qui suit… Cette fois on dit NON à la déprime saisonnière !La déprime saisonnière est un phénomène identifié, qui survient au début du mois d’octobre jusqu’au mois de mars. Elle touche entre 10 et 12 % de la population, les femmes en majorité, et 3 % des Français sont même très gênés par ces symptômes. Grâce à ces 5 astuces, le blues d’automne ne nous aura pas !

 

1.On se met au sport 

 

Idéalement , on en fait le matin pour commencer la journée de bonne humeur !! C’est hormonal, L’exercice physique remet les pendules de notre horloge à l’heure. On en pratique au moins 30 mn par jour…

2. On opte pour la luminothérapie 

La baisse de la lumière qui accompagne les jours plus courts a des effets sur l’humeur. En s’exposant à la lampe à luminothérapie on les enrayerai. On régule la production de mélatonine, l’hormone qui signale au cerveau qu’il faut dormir, et on remet en route notre horloge biologique interne.

Comment ça marche ? Le matin, à heure fixe (on calcule notre heure interne avec un médecin spécialiste du sommeil ou un généraliste qui y est formé, l’heure changera que l’on soit lève-tôt ou lève-tard), trente minutes d’exposition, à 30 centimètres, pendant une semaine sous une lampe d’une intensité entre 5000 et 10 000 lux suffisent. À faire chez soi, après avoir acheté une lampe (150 euros minimum, pas encore remboursés par la Sécurité sociale), dans un centre du sommeil ou dans des bars à luminothérapie. Certains psychiatres ou pharmacies en louent.

3. On privilégie les bons aliments

On axe  nos apports sur les aliments riches en vitamines et en magnésium (anti-fatigue et anti-stress !)

  • vitamines B : pain complet, levure de bière en flocons, (à verser sur nos salades ou laitages) , légumineuses …
  • vitamines C : fruits et légumes crus ou cuits à la vapeur, agrumes…
  • magnésium : chocolat, noix, amandes, noisettes

4. On opte pour la phytothérapie

En premier lieu, le millepertuis, dont l’une des indications principales est la lutte contre la dépression. On infuse 15 à 20 grammes de la fleur et quelques centimètres de sa tige dans un litre d’eau, sans dépasser trois tasses par jour. Attention, consommé avec excès, il peut être dangereux.

Second choix, la valériane. Celle dont le nom latin signifie « bien se porter » est efficace en comprimés (suivre les indications du fabricant), moins en tisane, d’autant plus que son goût est très mauvais. Pour finir, le ginseng, une des rares plantes à être reconnue comme véritable médicament. À consommer en gélules pendant une cure d’un mois environ (jamais plus de trois), elle stimulera notre fonctionnement intellectuel, en berne pendant la déprime saisonnière.

5. On ne s’isole pas 

Si le conseil peut paraître simpliste, le repli sur soi reste bien révélateur du blues hivernal et ne nous aide pas à garder le cap. Moral dans les chaussettes, envie de rien sauf d’habiter dans son lit, on finit par ne plus voir grand monde. Alors on se force et on sort, on invite des amis, on bouge…

6. On sourit

photo : manonlaime

Sourire diminue le stress par la régulation de cortisol. Suite à la libération d’endomorphine, l’hormone à l’origine du stress est régulé et réduite. Sourire régulièrement permet alors une meilleure gestion du stress.

Sourire oxygène les cellules et stimule le système immunitaire. Et c’est tant mieux en hiver !

Sourire rend optimiste grâce aux endomorphines. Lorsque l’on sourit, notre corps libère des neurotransmetteurs qui sont les endomorphines. La particularité de ces neurotransmetteurs est de nous faire parvenir une sensation  de bien être intérieur. Il s’agit du même phénomène suite à un effort sportif.

7.  On profite des joies de l’hiver 

L’hiver ce n’est pas que le froid et la grisaille… cherchez bien, positivez  !

On profite des beaux paysages d’automne, du retour du kaki et des beaux légumes d’automne par exemple ! On ressort son manteau préféré… C’est bientôt la magie de Noël…. Bref cette période n’est pas si négative !

Lister vos plaisirs préférés de l’hiver, et profitez en à fond !

On adore la soupe ? On s ‘en prévoit de délicieuses 1 soir/2 !

Les bottes et les pulls ? Place au shopping de l’hiver !

Les chocolats chauds ? On cherche une nouvelles recette et on la teste vite…

La neige ? Et si on prévoyait d’aller au ski …

 

photo de couverture : 

Commentaires

commentaires