Les bienfaits insoupçonnés du sourire !

Partagez :
Facebook
INSTAGRAM
Twitter
YOUTUBE
Follow by Email

Et si le bonheur était tout simplement de sourire?

Après tout le sourire est synonyme de bonne santé et est rassurant pour autrui, alors autant sourire puisque cela nous aide à prendre conscience de notre bien-être !

Le sourire n’est pas seulement la conséquence d’un bien-être mais est aussi le déclencheur de nombreux bienfaits. Des implications psychologiques aux réactions physiologiques, le sourire est un puissant levier pour améliorer sa qualité de vie :

1. Sourire rend optimiste grâce aux endomorphines. Lorsque l’on sourit, notre corps libère des neurotransmetteurs qui sont les endomorphines. La particularité de ces neurotransmetteurs est de nous faire parvenir une sensation  de bien être intérieur. Il s’agit du même phénomène suite à un effort sportif !

2. Sourire oxygène les cellules et stimule le système immunitaire. Sourire permet de réoxygéner plus rapidement nos cellules et de stimuler la circulation.

3. Sourire rend plus sociable et ouvert. Naturellement on a plus de facilité à s’adresser à une personne plus souriante qu’une autre. Le sourire est une marque d’énergie sociale et cela confère une aura visible.

4. Sourire rend plus attractif et séduisant. Le sourire illustre la confiance en soi et confère un caractère apaisant. 

5. Sourire aide à se sentir plus jeune en détendant les traits du visage. Le sourire a également un impact sur notre physique en assouplissant les traits du visage. De plus le sourire permet de maintenir la plasticité de notre cerveau malgré les années. De cette manière notre mémoire et notre réactivité subissent moins les années.

6. Sourire diminue le stress par la régulation de cortisol. Suite à la libération d’endomorphine, l’hormone à l’origine du stress est régulé et réduite. Sourire régulièrement permet alors une meilleure gestion du stress.

7. Sourire aide à convaincre et à faire passer ses idées.

 Le sourire contribue au charisme, une personne souriante est perçue comme plus assurée et confiante. L’étude montre qu’on fait confiance plus facilement à une personne qui a un sourire honnête. 

8. Sourire favorise la complicité. On a plus facilement tendance à s’ouvrir à un partenaire souriant et partager des informations intimes lorsqu’il est souriant. Le sourire est essentiel dans la séduction pour s’ouvrir à l’autre.

 

9. Le sourire est le vecteur de positivité, grâce au sourire nous disposons de la capacité à programmer notre état d’esprit. L’importance de sourire permet de positiver et d’adopter un comportement positif. Le sourire est le déclencheur d’un cercle vertueux contribuant à notre bien-être. Après avoir compris les bienfaits du sourire, le challenge reste de pratiquer son sourire.

Exercices pour pratiquer l’art de sourire

Le sourire est un exercice que nous devrions pratiquer au quotidien mais pour cela il existe des exercices afin de stimuler notre faculté à sourire.

  • Faire preuve de générosité ou d’altruisme. Interagir est peut être l’un des leviers le plus puissant pour garder le sourire. Cela peut simplement être de s’intéresser aux autres ou de faire attention aux détails autour de nous.
  • Prendre le temps de respirer. Prendre le temps de fermer les yeux et de souffler permet de relativiser. Par exemple, faire une pause et prendre quelques minutes pour soi permet de se détacher d’un rythme quotidien mécanique.
  • Exprimer sa gratitude par écrit.
  •  La plupart des personnes sont en quête du bonheur mais ne se rendent pas compte que le bonheur est à leurs pieds. Pour prendre conscience de la vie, il suffit de les noter les moments positifs.
  • Être optimiste. Voir le verre à moitié plein, chacun a des moments difficiles mais comme l’exprimait Spinoza: “être malheureux de ses malheurs, c’est de rendre deux fois plus malheureux.”
  • Sourire et rire régulièrement. 
  • L’une des méthodes est de passer du temps avec des personnes qui nous apportent cette bonne humeur ou de tout simplement regarder des comédies, des séries humouristiques, des sketchs…

Exercice: Réfléchissez au nombre de fois que vous avez souris aujourd’hui et en général quelle est votre moyenne de sourire par jour. Ne pensez-vous pas pouvoir être plus épanouis en souriant davantage? Demandez-vous alors: “Comment pourrais-je sourire davantage?”.

 

Commentaires

commentaires