VRAI OU FAUX ?

Partagez :
Facebook
INSTAGRAM
Twitter
YOUTUBE
Follow by Email

Ils vont se succéder sur nos tables…ces délicieux mets de fin d’année !

Mais avant de les savourer, êtes vous incollables à leur sujet ?

A cette période de l’année, avec l’arrivée du froid, on abuse instinctivement d’aliments gras. Or , souvenez vous que « le gras ne guérit pas du froid « . J’ai donc choisi dans cet article d’analyser des aliments pour la plupart bien gras, ou pas … pour savoir lesquels éviter, limiter, ou manger sans culpabiliser, quand on surveille sa ligne !

Testez vos connaissances , et éliminez les idées reçues,  avec ce VRAI ou FAUX spécial  » 10 aliments du moment » :

  1. LES  DIFFÉRENTS BEIGNETS SONT TOUS AUSSI RICHES

FAUX

fash-vf-9

Selon s’il est fourré de crème patissière, garni de nutella ou nature, il ne sera pas aussi riche.

Néanmoins, à partir du moment ou il est frit il reste hypercalorique. Pour garder la ligne, il suffit donc de choisir son préféré mais de n’en manger qu’un seul durant cette période ! Cette même journée, on peut aussi ne pas mettre la moindre goutte d’huile dans ses plats, pour compenser l’excès de gras…et bien se dépenser le lendemain pour qu’il passe carrément inaperçu. En effet, un beignet moyen (80g) apporte  environ 300 kcal donc pour éliminer ces 300 calories il ne vous reste plus qu’à :

  • courrir 30 min
  • marcher 1h30
  • nager 50 mn
  • faire 1h20 de vélo

Comparons différents beignets et leurs apports moyens en calories, pour 100g (un beignet moyen pèse en moyenne 80 g) :

  • beignet nature acheté en boulangerie: près de 400 kcal
  • beignet maison type « sfenj  » avec sucre : près de 400 kcal
  • donuts : près de 400 kcal
  • churros :  350 kcal et on a souvent tendance à en manger moins puisque c’est plus « portionné » que quand on mange un gros beignet !
  • beignet dit « allégé » car cuit au four :   160 kcal  … mais finalement ce n’est plus un vrai beignet ! Ne manquez pas la RECETTE DE BEIGNET LIGHT qui vous sera donné dans mon prochain article.
  • beignet au chocolat  : un peu plus de 400 kcal selon le chocolat choisi (noir, ou style nutella ?) et la quantité …
  • beignet à la confiture : 360 kcal
  • beignet à la compote de pommes : 350 kcal

En conclusion, tous se valent, à part le « beignet » allégé au four , beaucoup moins riche. Et quelque soit le beignet choisi, plus ou moins light, si on en abuse, la balance nous le fera savoir ! Il ne faut pas non plus se dire « puisque le beignet à la compote est plus léger, autant en prendre 3 d’un coup ! »  Qui dit « allégé » ne signifie pas « à volonté »…


2.LE CHOCOLAT BLANC EST PLUS CALORIQUE QUE LE CHOCOLAT AU LAIT

VRAI

fash-vf-7

Pour 100g , le chocolat blanc apporte   540  kcal dont  30g de lipides et 60g de sucres , tandis que le chocolat au lait apporte  530 kcal dont 30 g de lipides également et 50 g de sucres.

En conclusion, les deux types de chocolats sont riches, la différence de calories est faible et ils sont aussi gras l’un que l’autre ! Le chocolat au lait est juste un peu moins sucré …

Là encore, pour ne pas prendre de poids il faut que vos boîtes de chocolats durent longtemps !

N’oubliez pas cependant que le chocolat est un produit sucré intéressant, car il est riche en magnésium, potassium, fer, théobromine (ingrédient puissant du cacao, dont on devient souvent dépendant, car il agit comme un « antidépresseur naturel », en procurant une sensation de bien-être, c’est un stimulant qui améliore l’humeur) et qu’il soit blanc, noir ou au lait.

Le chocolat noir, plus riche en cacao est donc le plus intéressant car c’est le cacao qui renferme les bienfaits du chocolat…  Il contient plus de minéraux et antioxydants que les autres mais il n’est pas beaucoup moins riche ! Le chocolat noir apporte  520 kcal pour 100g , 50g de glucides (dont 20g de sucres) et 30g de lipides. Il est souvent autorisé dans le cadre d’un régime, en petite quantité, surtout car il est aussi plus amer, donc on arrive plus facilement à ne pas engloutir la tablette !

Alors, chaque jour, 2 petits carreaux de chocolat noir à 70% de cacao, on ne s’en prive pas : c’est bon pour le moral, et sans risque pour la silhouette !


 

3.LE FOIE GRAS N’EST PAS AUSSI GRAS QUE SON NOM L’INDIQUE

FAUX

 

Si si, le foie gras est particulièrement gras, avec  44 g de lipides pour 100g , il apporte  462  kcal. 

Un petit toast est sans risque pour la ligne, mais n’en abusez pas tout de même. Ses graisses ne sont pas bonnes pour la santé en plus…il est très riche en cholesterol. C’est tout de même une bonne source de fer , si l’on doit trouver un point fort à cet aliment plaisir !


4.LE SAUMON FUME EST PLUS GRAS QUE LE SAUMON GRILLE 

FAUX

fash-vf-2

Le saumon est un poisson gras, certes, comparé au cabillaud ou au merlan par exemple. Mais fumé ou cuit, c’est autant de calories !

Le saumon fumé , est plus salé (il apporte alors 784 mg de sodium  pour 100 g , à cause du processus de fumage nécessitant salaison au préalable) et est moins rassasiant qu’un saumon grillé (moins mastiqué = plus vite avalé) mais il n’est pas plus gras, donc pas plus calorique.

En cas de petit creux dans la journée, ou simplement d’envie de salé, manger une tranche de saumon fumé est une collation légère. Seulement  170 kcal pour 100g dont  20 g de protéines, et 10g de lipides (et de bons acides gras pour la santé), c’est donc un aliment protidique avant d’être un aliment gras, et autant ne pas s’en priver ! Le saumon cru apporte quant à lui 180 kcal pour 100g et le saumon cuit 170 kcal pour 100g.

A table, il est festif et ravit les convives. Faîtes des roulés de saumon fumé aux légumes, en guise d’entrée par exemple, pour épater vos invités…


5.LE CHAMPAGNE EST MOINS ALCOOLISE QUE LE VIN

FAUX

 

1 verre de vin et 1 verre de champagne apportent tout les deux 8g d’alcool et environ 80 kcal pour 100g.

Et oui, l’alcool lui même est très calorique !


6.LES CHÂTAIGNES SONT DES FÉCULENTS RASSASIANTS

VRAI

fash-vf-3

Nature, grillés au four, ou alors en sauce avec un poulet, c’est LE féculent idéal de l’hiver !

Très rassasiants, les châtaignes permettent de varier des éternelles pommes de terre/riz/pâtes…et donnent une touche originale à certains plats (pourquoi ne pas faire un poulet aux châtaignes / potimarron par exemple, à la place d’un poulet pommes de terre !)

Elles apportent  230 kcal pour 100g quand elles sont grillées dont  48 g de glucides. Si on les compare à d’autres féculents elles sont un peu plus riches tout de même (les pâtes ou le riz apportent 130 kcal pour 100g, par exemple). On en mange donc une plus petite part, et on sera  tout de même bien rassasié.


7. LE FROMAGE A RACLETTE EST PLUS GRAS QUE LE FROMAGE DE CHÈVRE 

FAUX

fash-vf-6

Ils sont aussi gras ; en moyenne   30g de lipides pour 100g  et près de 350 kcal. 

Le problème d’une soirée « raclette » n’est pas que le fromage finalement, mais aussi les accompagnements et la quantité de fromage ingéré… Le fromage lui-même est déjà un aliment très gras, mais on n’en mange pas qu’une tranche en général. En plus, on abuse souvent d’aliments riches avec : pain, pommes de terre… Tandis que le fromage de chèvre est rarement mangé en si grande quantité que le fromage à raclette et accompagne souvent des aliments plus sains : une salade de roquette, tomates basilic par exemple…

Notez aussi que les graisses du fromage en général (à raclette ou autre) sont toutes aussi néfastes pour la santé.


8. LE CHOCOLAT CHAUD EST UNE BOISSON LIGHT 

VRAI ET FAUX

fash-vf-1

Car tout dépend du chocolat chaud : si c’est un chocolat chaud maison avec uniquement de la poudre de cacao et du lait, c’est plutôt léger : 77 kcal pour 100g. On peut le faire très light, avec du cacao maigre (VanHutten) et du lait écrémé.

Mais un bon chocolat viennois, ça réchauffe certes, mais c’est bien riche : cela peut monter jusque 200kcal pour 100g ! Avec la crème , la chantilly, le lait parfois entier, et selon la dose de sucre et de chocolat, il est plus ou moins calorique.

On peut néanmoins faire un bon chocolat chaud maison allégé , avec très peu d’ingrédients:

RECETTE DE CHOCOLAT CHAUD LEGER 

  • Ingrédients :  – 50g de chocolat noir 70%cacao                                                                                                                                                 –  250ml de lait écrémé ou demi écrémé
  • Préparation :

– Cassez le chocolat en petits morceaux puis mettez-le dans une casserole avec 1 c. à soupe d’eau.

– Faites chauffer à feu doux en mélangeant régulièrement jusqu’à ce que le chocolat soit fondu.

– Pendant ce temps prenez une autre casserole et faites chauffer le lait.

– Lorsqu’il est fondu, ajoutez le lait tiède et faites bouillir doucement.

– Puis retirez la casserole du feu, fouettez vivement le chocolat.

C’est prêt ! Servez et Bonne dégustation !


9.LES MARRONS GLACES SONT PLUS CALORIQUES QUE DU CHOCOLAT

FAUX

 

Ces bonnes gourmandises sont quand même bien sucrées même si elles sont plus légères que le chocolat … Le marron est déjà un féculent riche , mais en plus on lui a ajouté énormément de sucre pour qu’il devienne un « marron glacé » !

Alors, avec ces  245  kcal pour 100g, dont 48g de glucides et pas de lipides , il est finalement plus sucré que le chocolat mais n’apporte pas de gras !

Si on veut garder la ligne, on en mange peu et rarement, et on choisit entre le marron glacé OU le chocolat !


10.LA GALETTE FRANGIPANE EST AUSSI CALORIQUE QU’UNE TARTE

FAUX

fash-vf-10

Une jolie galette des rois , qui peut y résister !

Avec sa double pâte feuilletée, et sa garniture à base de poudre d’amandes, beurre et oeufs, elle est forcément hyper grasse … et c’est une bombe calorique : 400 kcal la part en moyenne , de quoi dissuader les plus gourmands d’en abuser .

Pour 100g, elle apporte 475kcal dont 52g de glucides et 28g de lipides.


 

Commentaires

commentaires