News : Les 6 bienfaits du houmous

Partagez :
Facebook
INSTAGRAM
Twitter
YOUTUBE
Follow by Email

Méconnu ou alors clairement pas apprécié , le houmous occupe désormais une grande partie du rayon frais de notre supermarché !

Le houmous est une préparation culinaire du Proche-Orient, principalement consommé dans des pays tels que la Turquie, le Liban, la Syrie ou Israël. Il s’agit d’un mélange sain de pois chiches réduits en purée, d’huile d’olive, d’ail, de paprika, de graines de sésame et d’olives. On peut le consommer tel quel avec du pain ou bien l’intégrer à des recettes diverses et variées. Certains le considèrent même comme une « superfood ».

Vous pouvez en manger fréquemment et l’intégrer à votre alimentation quotidienne : il est très bon au goût mais c’est aussi votre allié santé. Au petit déjeuner, au dîner ou en en-cas, tartiné sur du bon pain (ou du pain libanais pour changer !) rien de tel que le houmous !


 

    1. Il est rassasiant grâce à sa richesse en protéines

Il est extrêmement riche en protéines végétales car le pois chiche est une légumineuse  riches en protéines. Si vous pratiquez souvent du sport par exemple, consommer un peu de houmous tous les jours est une très bonne alternative santé aux barres protéinées. Beaucoup de sportifs l’ont en effet intégré à leur alimentation quotidienne afin de gagner en protéines et en énergie.

Il nourrit et permet de parvenir rapidement à une sensation de satiété. De fait, consommer du houmous au petit déjeuner, par exemple, peut être une très bonne idée pour ne pas souffrir de fringales.

2. Il facilite le transit digestif

Il s’agit d’un aliment qui aide à  la digestion.  Le fait qu’il contienne du citron, de l’ail, de l’huile d’olive et des épices permet de favoriser le bon fonctionnement du système digestif. Les toxines accumulées dans le corps sont ainsi libérées.

Le houmous permet de lutter contre la constipation chronique.

3. Il est bourré de bons minéraux

Le houmous contient du fer, du potassium, du calcium, de la vitamine B, du magnésium… Il contient également de l’acide folique, idéal pour les femmes enceintes puisqu’il favorise la nutrition et la croissance de la maman comme du bébé. Il est également gorgé de rétinol, permettant ainsi à notre peau de rester élastique et de paraître plus jeune.

4. Il est plein d’antioxydants

C’est donc un aliment anti-âge ! Les antioxydants présents permettent de réguler l’hypertension artérielle,  d’éviter le vieillissement prématuré et d’améliorer considérablement la santé cardiaque de la personne qui en consomme. Il aide également à éliminer l’acide urique et améliore notre santé en rendant notre corps plus sain.

C’est un aliment anti-cancer puisqu’il agit sur les cellules grâce à ses propriétés antioxydantes et favorise  de cette façon un renouvellement sain de celles-ci.

Un aliment au goût si délicieux et avec de telles propriété santé ? C’est une perle rare !

5. Il contient du bon gras

Les aliments que l’on utilise pour préparer un bon houmous sont en effet naturels et sains. Ils contiennent notamment des acides gras insaturés et des omégas 3 qui sont excellents pour la santé. Vous pouvez choisir pour un snack rapide et sain d’y tremper des morceaux de légumes frais comme des carottes ou encore du céleri. Un en-cas parfait pour les beaux jours ! Ca cale bien et c’est  bon !  A consommer  avec modération tout de même si on a des kilos à perdre…puisque même s’il s’agit de bon gras, le gras reste calorique… !

6. C’est un antidépresseur naturel

L’un des principaux bienfaits de cet aliment sur notre santé est impressionnant : il agit comme un véritable antidépresseur ! En effet, il s’agit d’un aliment dont la consommation fait augmenter le niveau de sérotonine, l’hormone du plaisir. Elle a un effet similaire aux médicaments luttant contre les états dépressifs.

Le paprika et l’huile d’olive contenus dans le houmous sont les éléments qui favorisent la stimulation de la production de sérotonine par cet aliment. De plus, on peut remarquer que le houmous est un aliment qui permet de parvenir plus rapidement à un état de satiété, de se détendre véritablement et de réduire le stress. Un aliment, donc, qui nous rend de meilleur humeur, en meilleure santé et qui a bon goût ? Il est difficile de trouver mieux !

 

(Photo de couverture;source : EDDA ONORATO)

 

Commentaires

commentaires