La tendance VEGAN

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La tendance végé vous a toujours attiré, mais vous n’y connaissez rien dans ce domaine ? Pas de panique, on vous explique tous les styles de « vegan attitude » !

Depuis quelques temps sur la toile, dans les magazines ou à la TV, on ne parle plus que de la Tendance Vegan, Veggie, Végé… Les derniers scandales alimentaires, l’actualités politique et nos préoccupations concernant nos ressources nous mèneraient-ils vers un nouveau mode de vie, d’alimentation?

Pour y voir plus clair on vous explique tout…

1. Quelle différence entre : Végétariens,végétalien et Vegan?

  • Les Végétariens : Pas de viandes animales
  • Les Végétaliens : Pas de viandes animales et tous les produits issus d’animaux ( Lait, oeufs et même le miel)
  • Les Vegans (Véganisme) : Reprennent les 2 premiers et éliminent également tous les produits provenant de l’exploitation animal. C’est à dire, le cuir, la laine, les cosmétiques testés sur les animaux, en passant par le miel, les laitages ou les gâteaux qui contiennent des œufs, du lait ou du beurre. Il s’agit d’une alimentation exclusivement basée sur la consommation de végétaux.

2. La Vegan Attitude, c’est quoi? 

Un mode de vie et un régime alimentaire spécifique.

Le Vegan également appelé Veggie, est un mot branché qui associé le régime végétalien et le refus de consommer tous les produits issus du règne animal (sac en cuir, fourrures…). De plus en plus de personnes sont adeptes de ce mode de vie mais il est basé sur une alimentation restrictive. Il est donc, essentiel de compenser les manques de protéine animales par des protéines végétales.

Concrètement comment ?

  • En remplaçant les protéines animales par les protéines végétales ( Riz, soja, maïs, lentilles… )
  • Incorporer des amandes ou des noix dans vos salades
  • Concernant le fer et la vitamine C : orange et pamplemousse dans les salades ou au petit déjeuner
  • Pallier le déséquilibre en oméga 6 et oméga 3 en consommant essentiellement des huiles de colza, de lin, de caméline ou de noix…

 

3. Le régime végétarien simple entraîne t’il des carences ?

Le régime végétarien peut entraîner des carences en protéines (puisqu’elles sont majoritaires dans les viandes/poissons/oeufs) , à moins que l’on fasse le plein de protéines végétales. Il faut alors faire attention aux bonnes associations pour avoir les bons acides aminés (ce qui constitue les protéines) :  les protéines céréalières sont riches en méthionine mais pauvres en lysine. Les légumes secs, quant à eux, sont riches en lysine et pauvres en méthionine. En couplant des céréales avec des légumes secs ont obtient le duo gagnant. Riz + soja, semoule + pois chiche, maïs + haricot rouge, riz + lentilles. Ces associations donnent l’eau à la bouche !

Lorsque l’on suit un régime végétarien, on peut aussi manquer de fer, car le fer animal est mieux absorbé que le fer végétal. Là aussi il est possible de mieux absorber le fer végétal en ajoutant de la vitamine C. Une petite orange à la fin du repas ou quelques quartiers de pamplemousse dans une salade et le tour est joué !

Source de la photo de couverture : Pinterest

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