#NEWS FOOD : les spaghettis de courgette, ou « zoodles »

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Vous surveillez votre ligne mais vous voulez mangez des spaghettis à volonté ?

Optez pour des spaghettis de courgettes à la place des spaghettis classiques !

A l’aide d’un spiraliseur, vous obtiendrez ceci :

 

Source : http://www.christelleisflabbergasting.com

Les zoodles comme on les appelle en anglais : la contraction de zucchini et noodles  sont populaires sur la toile cette année !

 

 

C’est ainsi une manière simple et savoureuse d’ajouter davantage de légumes au menu, d’en faire enfin manger aux enfants. On revisite sa recette de spaghettis bolognaise et ça reste un délice !

Et, oui les courgettes bouillis en rondelles, avouons le ça donne moins envie…

Ces spaghettis de courgette ont l’avantage de cuire très rapidement.

Et on peut même spiraliser d’autres légumes :

 

 

Recette de spaghettis de courgettes au pesto et tomates rôties

INGREDIENTS pour 2 personnes :

– 1 petit casseau ( env. 2 tasses) de tomates cerises, lavées et coupées en deux
– 1 tranche de pain au levain d’environ 1.5 cm (1/2 po) d’épaisseur, coupée en cubes
– 2 courgettes moyennes, lavées
– Huile d’olive, en quantité suffisante
– 1 grosse gousse d’ail, dégermée et finement hachée
– 2 C. à soupe bombée de pesto de basilic, maison ou du commerce
– 1/2 boule (env. 85 g / 3 oz) de mozzarella di Buffala, arrachée en bouchées
– Feuilles de basilic frais, pour servir
– Sel et poivre du moulin

PRÉPARATION

1) Préchauffer le four à 200ºC (400ºF). Sur une petite plaque de cuisson recouverte de papier parchemin, disposer les demi-tomates cerises. Arroser d’1 C. à soupe d’huile d’olive. Saler, poivrer. Mélanger. Rôtir au four pendant 20 à 25 minutes, en mélangeant à mi-cuisson. Réserver.

2) Sur une deuxième petite plaque de cuisson recouverte de papier parchemin, disposer les cubes de pain. Arroser d’1/2 C. à soupe d’huile d’olive. Saler. Mélanger. Cuire au four pendant 10 minutes, en retournant les croûtons à mi-cuisson, ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants. Réserver.

3) À l’aide d’un économe à juliennes, réaliser des spaghetti de courgette. Pour ça, j’aime poser la courgette à plat sur une planche à découper, découper les spaghetti d’un côté jusqu’à atteindre le coeur (sans prélever la partie avec les graines), retourner la courgette, recommencer l’opération de l’autre côté, puis sur les deux autres petits côtés. Vous pouvez utiliser le coeur avec les graines de courgette restant pour une omelette, une sauce, etc. Réserver.

4) Dans une poêle antiadhésive, à feu doux-moyen, chauffer 1 C. à soupe d’huile d’olive. Ajouter l’ail et cuire pendant 30 secondes pour l’attendrir, en faisant attention de ne pas le brûler. Ajouter les spaghetti de courgettes, mélanger rapidement pour les enrober d’huile à l’ail et éteindre le feu. La chaleur résiduelle de la poêle continuera à cuire les spaghetti sans trop les ramollir, ça doit rester un peu croquant sous la dent !

5) Retirer du feu et ajouter le pesto. Saler, poivrer. Mélanger. Disposer les spaghetti dans les assiettes de service, recouvrir des tomates rôties, des croûtons, des morceaux de mozzarella et de quelques feuilles de basilic.

 

On peut remplacer la mozzarella par de la féta émiettée. Ajouter des copeaux de parmesan…

• On peut remplacer le croustillant des croûtons par des pistaches ou amandes en morceaux, des noix de pin (pignons) torréfiées… pour une version sans gluten.

• Pour une version carnivore, ajouter de fines tranches de prosciutto serait top !

• Pour une version végétalienne, omettre le fromage ou le remplacer par un fromage végétalien (ou de la levure maltée pour le côté fromagé style « parmesan »).

(Source photo de couverture : pinterest)

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