Pourquoi aimons nous tant le sucre ? Comment se défaire de ses envies ?

Partagez :
Facebook
INSTAGRAM
Twitter
YOUTUBE
Follow by Email

 

 

source : Pinterest

Qui n’est pas fan de chocolat ?🍫
Rares sont celles qui n’aiment pas les gâteaux, glaces, ️bonbons…
Ou simplement finir son repas par une saveur sucrée …
Certaines sont Addict au goût sucré même light et ne peuvent se passer de sucrette …

Alors pourquoi avons nous tous cette appétence au sucré?
Pourquoi plus les femmes que les hommes ?
Et ne parlons pas de la période avant règles ….🍩
Sans oublier le besoin de sucré pour combler un stress ou pour compenser lorsque l’on a un coup de blues

=> tout d’abord l’attirance vers le sucrée est innée :
C’est un réflexe: déjà à la naissance, un bébé , par instinct de survie a un dégoût pour l amer , et un plaisir au sucré (lait).
Nous étions choyé lorsque l’on recevait ce biberon, donc le sucre avait déjà une connotation positive

=> depuis l’enfance , le sucré = aliment plaisir. Les anniversaires, les fêtes ont toujours été accompagnées de gâteaux et ️bonbons à gogo… Nous avions été récompensé par des gourmandises sucrées , parfois à tort, ou trop… Par exemple si bébé, nous pleurions pour un stress ou un mal quelconque mais que trop souvent, nos pleurs étaient interprétés par la faim , nous avons reçu un biberon de lait – sucré- . Ou si enfant , nous étions consolé régulièrement avec des bonbons …🙇
Hop, dans notre inconscient , le SUCRÉ = consolation, compensation d’un mal, d’un stress… Le cerveau a interprété le message, et c’est pour cela qu’inconsciemment , des années plus tard le manque ou un mal être demandé à être comblé par une gourmandise sucrée…

=> La fatigue nous pousse à manger davantage sucré
Quand on dort mal, ou qu’on est épuisée on a besoin d’un petit « remontant » mais tout de suite on va plutôt vers le sucré!
Parfois, si on a été surmenée , pas eu le temps de manger, on aura encore plus besoin de sucré.
En effet, le corps a besoin d’énergie et nous le fait savoir. Mais il aurait plutôt besoin de sommeil, et de SUCRE LENT (FÉCULENTS, CÉRÉALES, pain) …et encore une fois nous interprétons mal le message en allant manger un paquet de gâteaux par exemple …

=> La faute aux hormones (encore et toujours 💁)
Avant les règles , nous avons encore plus envie de sucre ! Il s’agit du syndrome prémenstruel (insomnie, ballonnements, fatigue, fringales, sautes d’humeur)
Environ 80% des femmes sentent que leur estomac est un puits sans fond quand viennent leurs menstruations …
Cela est dû à la baisse du taux de progestérone et la hausse du taux d’oestrogenes. Ces changements hormonaux entraîneraient une chute de la glycémie (taux de sucre dans le sang) donc causeraient des envies d’aliments sucrés!
Aussi, le taux de sérotonine(encore une énième hormone) baisse au cours du syndrome prémenstruel … Cette hormone régule l’humeur . Des que ses niveaux sont bas , nous pouvons être plus irritable donc avoir envie de « consolation sucrée… »

=> Pour parer à ce problème, faites du sport la semaine avant vos règles : l’exercice physique stimule la fabrication de sérotonine !
On privilégiera aussi les CÉRÉALES COMPLÈTES et FÉCULENTS COMPLETS pour anticiper les fringales sucrées … En étant plus calée on a moins de chances de craquer

Et pourquoi quand on commence un paquet de gâteaux ou un pot de Nutella , on a tant de mal à s’arrêter ?

la faute au sirop de glucose qui devrait être notre ennemi juré: il nous donne envie de manger encore et encore du sucre … Et malheureusement il se trouve dans tous les gâteaux industriels

Comment faire alors quand on a des envies de sucre , si on veut combler ce besoin tout en gardant la ligne ?

Je recommande de préférer dans vos pâtisseries le sucre roux (sucre de canne ou cassonade) qui est plus complet! Évitez au maximum les gâteaux industriels, le sucre blanc… pensez également au sirop d’agave ou sirop d’érable pour vos pâtisseries, bien mieux que le sucre pour la santé

Ne bannissez pas vos gourmandises préférées mais mangez les moins souvent. Par ex, pas tous les jours le Nutella si vous n’arrivez pas à gérer la quantité… Achetez en moins souvent, et quand il y en a un pot, obligez vous a ne pas l’ouvrir chaque jour mais plutôt 1 fois/semaine voire 1fois par jour/2 si vous en êtes accro!

=> Le chocolat est un produit sucré intéressant car très riche en magnésium ! 🍫C’est un anti stress , un anti dépresseur naturel alors on ne s en prive pas, on le privilégie même aux autres produits sucrés (tels que bonbons, gâteaux, glaces…). Mais on choisit plutôt du noir 70% cacao et on ne dépasse pas 4 carrés /jour! Pour cela , laissez les bien fondre et savourez les!

=> Le miel aussi est un produit sucré avec des vertus incroyables !  Naturel, moins calorique que le sucre et avec un index glycémique plus bas, il vous donnera la satisfaction du sucré plus longtemps et une satiété plus durable ! Donc préférez le miel au sucre dans le thé ou café , ou à la place de la confiture ou du Nutella sur vos tartines

=> N’oubliez pas que les fruits sont naturellement sucrés! Donc pour finir votre repas sur une touche sympathique, préférez une belle tranche d’ananas, un fromage blanc avec des des de mangue, une salade de fruits … Pensez à avoir une belle variété de fruit au frigo plutôt qu’un vaste choix de gâteaux au placard 🍑🍏🍇🍒🍍

=> Faites le « moins pire » pour limiter les calories : le sorbet plutôt que la grosse glace, la tarte aux pommes plutôt que le gâteau a la crème , la glace a l’eau plutôt que l’esquimau….Ou encore la confiture allégée en sucre plutôt que la classique …

Une de mes patientes m’a fait part de son astuce : quand elle a une envie de sucré, pour résister, elle mange un aliment salé (cornichons, surimi, variante, cœur de palmier…) mémé si elle n’en a pas envie, cela fait passer son envie de sucré… Alors essayez !

25140a3f105cede055456f77b126b1bf

crédit photo : Pinterest

Comment se défaire de ses envies de sucre ?
Vous aimerez toujours le sucre , comme nous l’avons vu au début de cet article, mais nous pouvons , petit a petit LIMITER ces appels de sucre.

=> Déjà en choisissant les bons produits sucrés cités précédemment, qui combleront ce besoin sans créer pour autant un « appel à continuer » de manger ce produit sucré. Le chocolat noir devrait par exemple, vous « écœurer  » plus vite que le
Chocolat au lait… idem pour le miel comparé au Nutella…

=>  Sachez que « le sucre appelle le sucre « . Donc plus vous en mangez plus vous en voudrez ! Essayez de limiter PETIT à PETIT ces collations sucrée, et vos envies seront de moins en moins fréquentes ! Sevrez vous progressivement! Privilégiez par exemple parfois un petit déjeuner salé (pain fromage , omelette ou œufs brouillés, concombre et tomates, laitage) ainsi qu’un goûter salé : LÉGUMES a croquer trempés dans une sauce au fromage blanc salée, pain et tranche de saumon fumée …

=> Ne prenez pas plus d’édulcorants pour autant…le faux sucre donne quand même cet « appel sucré » donc nous donne envie de sucre …
Donc limitez au maximum les boissons édulcorées, yaourts sucrés allégés etc.,,
de nombreuses patientes me disent avoir envie de sucré après avoir bu un coca zéro par ex…
Il vaut donc mieux limiter le vrai sucre plutôt Qu utiliser plus de faux sucre
Si besoin d’édulcorants préférez le Stevia (naturel, à base de plante) ou à la limite le Sucralose, moins mauvais que les autres ….

Testez l’homéopathie : Sulfur 9ch si vous envies de sucre Sont fréquentes et fortes … Cela pourrait vous aider sur le long terme !

Pour conclure :
n’oubliez pas ,malgré tout, que cela reste normal de se faire plaisir en mangeant un aliment sucré, d’en avoir envie de temps en temps ou quand il se présente à nous …
FINALEMENT IL FAUT SURTOUT GÉRER LA QUANTITÉ , c’est le secret de la minceur
Le besoin de sucre ne disparaîtra pas complètement mais vous pouvez le gérer de mieux en mieux, si vous le voulez

Lors d’occasions, faites vous plaisir , mangez votre gâteau préféré , savourez le (mais n’en reprenez pas une part… ) SANS CULPABILISER …. et :
faites du sport le lendemain pour éliminer !

 

Commentaires

commentaires