Que manger AVANT sa séance de sport ?

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 Avant une séance de sport, il est très important de se sentir plein d’énergie et d’être prêt à tout donner.

Pendant une séance de sport, le corps va d’abord se servir des nutriments présents dans le sang et les cellules musculaires. C’est pendant l’effort prolongé, une fois qu’il aura «épuisé» ses réserves naturelles, qu’il ira puiser dans ses réserves et donc la graisse! Il faut donc trouver le juste équilibre, entre la quantité , bien choisir ses aliments avant une séance de sport, et surtout gérer son timming.
Il ne faut pas être ballonné et se sentir lourd, mais pas non plus risquer l’hypoglycémie !

  • Si je fais du sport le matin :

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    Je mange 2 h avant … Un petit déjeuner, pas trop lourd mais qui apporte les éléments énergisants : un produit céréalier (pain ou céréales) , des fruits pour faire le plein de vitamines, éventuellement un corps gras et/ou une touche sucrée comme le chocolat ou le miel…

    Quelques flocons d’avoines mélangés à du lait d’amande sur une plaque de cuisson l’espace de 3 ou 4 minutes et le tour est joué ! Pimpez ensuite votre mélange tout chaud avec des fruits, de la cannelle ou du miel. Petite astuce : vous pouvez même trouver des flocons déjà associés à des fruits dans le commerce.

    Et juste avant  la séance?

    On peut prévoir un snack léger, mais c’est facultatif  le matin : les fruits secs ou oléagineux c’est l’idéal . Par exemple, une poignée d’amande, de noix, de noix de pécan … au choix!

    Surtout bien s’hydrater, boire de l’eau est très important avant et pendant un effort ! Le corps à besoin d’être hydraté pour bien éliminer les calories.

    Après avoir digérer, votre corps sera assez rechargé pour bien vous défoulez et être plein d’énergie.

     

    •  Si la séance est dans l’après midi ou dans la soirée 

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      Je mange  3 h avant …

      – des féculents tels que les pâtes (de préférence complètes), les pommes de terre vapeur, le riz, le quinoa, les lentilles, le mais etc… :  indispensables dans l’alimentation d’un sportif débutant ou professionnel, car ils constituent des réserves d’énergie importantes et apportent des sucres lents. Pour changer, pourquoi ne pas opter pour du quinoa, qui permettra aussi de faire le plein de protéines végétales , tout en apportant fibres et énergie !

      – des  légumes  car ils sont riches en eau et permettent de bien s’hydrater avant l’effort.

      – éventuellement un aliment protidique : comme des oeufs, de la viande, du poisson.
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      – du bon gras : comme de l’avocat et/ou des graines et/ou des fruits oléagineux : amandes, noisettes, noix de cajou et/ou de l’huile !

       

      Idéal pour faire le plein d’énergie avant d’aller courir, le power bowl concentre les fibres, les légumineuses cuites avec le quinoa. Pour réaliser cette prépartion de winner, placez le quinoa cuit dans un bol puis recouvrez-le avec les rondelles d’un œuf dur et/ ou des lamelles d’avocat. Enfin, ajoutez-y des amandes et/ou des noisettes.

      Et juste avant la séance …

      On peut selon son envie, opter pour deux carrés de chocolat noir ou un fruit (la banane c’ est très bien), un smoothie ou même une compote sans sucre ajouté. Plus l’heure du sport est proche, et plus il faut privilégier les glucides.

      Et bien sur, n’oublions pas qu’il est indispensable de boire de l’eau constamment durant votre séance de sport.

       

      (photo couverture source Pinterest)

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