#recettes : Beignets et Donuts , version healthy

Partagez :
Facebook
INSTAGRAM
Twitter
YOUTUBE
Follow by Email

 

Un beignet ou un donut version healthy, ou ça existe ! Sans friture et sans sucre raffiné,  pour se régaler sans culpabiliser.

 

  1. Le beignet fourré

On peut le faire fourré de  chocolat ou de pomme :

Temps de Préparation 30 minutes
 Temps de Cuisson 25 minutes
 Temps d’Attente 2 heures 

 

Ingrédients pour 5 beignets :

  • 13 cl de lait végétal
  • 1 oeuf
  • 4 g de sel
  • 20 g de compote
  • 15 g d’huile de coco
  • 290 g de farine T-55
  • 40 g de miel ou sirop d’agave
  • 5 g de levure de boulanger déshydratée
Pour une version au chocolat
  • 100 g de chocolat noir
Pour une version aux pommes
  • 100 g de compote de pommes
  • 1 grosse pomme
Préparation :
  1. Chauffez légèrement le lait quelques secondes au four micro-ondes. Celui-ci ne doit surtout pas être chaud, mais tiède. Ajoutez la levure, mélangez et recouvrez d’un torchon propre pendant 15 minutes. La levure doit buller et gonfler.
  2. Dans le bol du pétrin, ou un grand saladier si vous pétrissez à la main, déposez dans cet ordre : le sel, l’œuf, la compote, l’huile de coco (liquide), le miel et la farine. Puis enfin, le mélange précédent lait et levure.
  3. Pétrissez à la main 15 minutes (travail long mais nécessaire), ou au robot 5 minutes à vitesse minimum. Formez une boule, et recouvrez le récipient avec un torchon. Laissez reposer 1h30 dans un endroit tempéré à l’abri de l’air libre (exemple : un four éteint ou à température minimum)
  4. La pâte doit avoir doublé de volume. Dégazez-la, farinez votre plan de travail et étalez la pâte avec un rouleau pour obtenir une épaisseur d’un 1cm environ. Découpez des cercles égaux avec des emporte-pièces. 
  5. Pour la version chocolat : mettre un carré sur un cercle de pâte, recouvrir d’un deuxième cercle et souder les bords avec un peu d’eau. Recouvrez votre plaque de cuisson d’une feuille de papier sulfurisé et formez les beignets, que vous recouvrerez d’un torchon, laissez pousser 30 minutes. 
  6. Pour la version aux pommes : épluchez et coupez en petits cubes la pomme. Mélangez les cubes à la compote, puis déposez une cuillère à soupe sur un cercle de pâte, recouvrir d’un deuxième cercle et souder les bords avec un peu d’eau. Recouvrez votre plaque de cuisson d’une feuille de papier sulfurisé et formez les beignets, que vous recouvrerez d’un torchon, laissez pousser 40 minutes.
  7. Préchauffez votre four à 190°, puis enfournez les beignets pendant 20 à 25 minutes selon les fours. 
  8. Chauffez à feu moyen une poêle avec une cuillère à soupe d’huile de coco, puis cuire les beignets 1 minute de chaque coté afin d’obtenir une texture un peu croquante au dessus.
  9. Pour un effet sucre glace : ajoutez un peu de noix de coco râpée. Je vous conseille de les réchauffer quelques secondes au four micro-ondes avant dégustation (si non immédiate). Vous pouvez également congeler les beignets après cuisson.

    Source : https://paprikas.fr/recipes/2016-02-les-pets-de-nonne/

2. Le donut aux fruits

Temps de Préparation 20 minutes
 Temps de Cuisson 15 minutes
 Temps d’Attente 2 heures 45
INGRÉDIENTS pour 9 donuts 
La pâte
  • 380 g de farine T-45 ou T-55
  • 12 cl de lait végétal (coco, épautre, riz, avoine, noisettes, soja…)
  • 8 g de levure sèche de boulanger
  • 5 g de sel fin
  • 80 g de sirop d’agave
  • 45 g d’huile de coco (ou noisettes)
  • 1 oeuf
La glaçage aux fruits
  • 1 de yaourt au soja nature
  • 1 càc de purée de cajou
  • 1 càc de sirop d’agave
  • 1 grosse càs de poudre de fruits (lien en bas de la recette)
INSTRUCTIONS
La pâte
  1. Dans un premier temps, chauffer légèrement de lait au four micro ondes, celui ci doit être tiède, et surtout pas chaud au risque de tuer la levure. Verser la levure, la diluer en mélangeant, et laisser agir durant 15 à 20 minutes en couvrant le saladier d’un torchon propre.
  2. Dans un autre récipient ou le bol du pétrin, déposer le sel, la farine, le sirop d’agave, et l’œuf.
  3. Ajouter ensuite le mélange levure et lait qui aura gonflé, ainsi que l’huile de coco, pétrir pendant 15 minutes minimum à la main ou pendant 5 minutes au robot à vitesse mini. (astuce pour savoir si votre pâte est assez pétrie : celle ci doit être élastique lorsque l’on l’étend) 
  4. Former une boule et laisser gonfler la pâte en couvrant le saladier durant 2 heures dans un endroit chaud à l’abri de l’air libre.
  5. Pendant ce temps, préparer le glaçage : Mélanger dans un bol la purée de sésame, le sirop d’agave, le yaourt et la cuillère à soupe de poudre de fruits. 
    Façonnage et cuisson
    1. Fariner le plan de travail, puis étaler la pâte d’une épaisseur d’un centimètre environ.
    2. A l’aide d’un emporte pièces (ou verre, tasse), découper des cercles. Percer un trou au milieu des cercles (avec un bouchon de bouteille par exemple). Placer les donuts sur une feuille de papier cuisson et couvrir de nouveau d’un torchon pendant 45 minutes.
    3. Pendant ce temps, préchauffer le four à 200°. Enfourner après la pousse pendant 15 minutes environ.Pendant la cuisson, préparer une poêle avec un filet d’huile de coco. Lorsque les donuts seront cuits, les faire dorer de chaque coté à la poêle 1 minute à feu doux.

      Laisser refroidir puis tremper les donuts dans les glaçages.
      A conserver au réfrigérateur pendant 4 jours maximum.
Source photo de couverture :  http://fraise-basilic.com/beignets-de-framboises-au-piment-doux/

 

Commentaires

commentaires